samedi 30 mars 2013

Col et mitaines Passion - Free Tutorials



DSCF1291



Parce que vous êtes de plus en plus nombreux sur ces pages.
Parce que j'aime tout particulièrement ce fil découvert chez Aimée.
Parce que la météo nous joue des tours...

Je vous offre ces deux modèles...



A vos crochets !





LES MITAINES



Matériel :
Crochet n°4
1 écheveau de laine Buffy de Juno Fibre Arts couleur Passion disponible chez l'Oisivethé (cliquer ici) ou tout fil équivalent.

Points employés :
- Noppes :
chaque noppe se crochète comme suit. *1 jeté, piquer le crochet dans l’espace indiqué, 1 jeté, ramener une boucle en piquant toujours dans le même espace** répétez 4 fois de * à ** vous avez 9 boucles sur le crochet, 1 jeté, ramenez les 8 premières boucles qui sont sur le crochet, 1 jeté, ramenez les 2 boucles.

- Mailles en l’air.
- Brides.



9 boucles sur le crochet (2)2 boucles sur le crochet 






DSCF1292


Elles se crochètent en rond et en une seule pièce en commençant par le poignet.

Faire une chainette de 36 ml, fermer le cercle par une maille coulée dans la première m. de la chainette.

Rang 1 : 36 mailles serrées
Rang 2 : 3ml pour une bride, 1ml, répétez *1 br 1ml** pendant tout le tour, fermez le rg par 1 mc dans la 3ème ml du départ.
Rang 3 : 3 ml pour une bride, *1 noppe, 1 ml** répétez de * à ** pendant tout le rg. Fermez le rg par 1 mc dans la 3ème ml du début de rang. Vous avez 18 noppes.
Rang 4 : 1 maille coulée pour arriver dans l’espace d’1 ml. 3 ml pour une bride, *1 noppe, 1 ml** répétez de * à ** pendant tout le tour. Fermez le rg par 1 mc dans la 3ème ml du début de rg. Vous avez 18 noppes.
Rang 5 : 1 mc pour arriver dans l’espace d’ 1 ml du rg précédent. Puis répétez le 3ème rg.

Augmentations :

Rang 6 : 1 maille coulée pour arriver dans l’espace d’ 1 ml, 1 noppe, 1 ml, 1 noppe dans le même espace, 1 ml puis continuer en faisant 1 noppe, 1 ml pendant tout le rg. Fermez le rg par 1 mc dans la 3ème ml du début de rg.
Rang 7 : répétez le 6ème rg.
Rang 8 : répétez le 6ème rg.
Rang 9 : répétez le 6ème rg.
Rang 10 : répétez le 6ème rg.
Rang 11 : répétez le 6ème rg, vous avez 24 noppes.




Augmentations



Rang 12 : Faire 7 mc pour arriver dans le 3ème espace après l’augmentation, puis 17 fois, (1 noppe, 1 ml) terminez le rang par 1 mc au sommet de la première noppe du rg. Il reste un espace de 7 noppes pour l’emplacement du pouce.




Mailles coulées pour l' emplacement du pouce



Rang 13 : faire 1 mc pour arriver dans l’espace d’ 1 ml du rg précédent. Puis 1 noppe, 1 ml pendant tout le rg, fermez le rg par 1 mc au sommet de la 1ère noppe du rg.
Rang 14 : répétez le 13ème rg.


DSC03126



Rang 15 : 1 mc pour arriver dans l’espace. 4 ml, puis (1 br, 1 ml) pendant tout le rg. Fermez le rg par 1 mc dans la 3ème ml du début du rg.
Rang 16: 1 mc pour arriver dans l’espace, 3 ml pour 1 br, puis 1 br dans le même espace, puis 2 brides dans chaque espace pendant tout le rg. Fermez le rg par 1 mc dans la 3ème ml du début de rg.


Julie Adore les mitaines Passion



LE COL



Matériel :
Crochet n°4
1 écheveau de laine Buffy de Juno Fibre Arts couleur Passion disponible chez l'Oisivethé (cliquer ici) ou tout fil équivalent.

Ce modèle se crochète en rond et en une seule pièce.
Faire une chainette de 312 mailles. Fermer le cercle par une maille coulée dans la première maille.

Infinity Scarf
Rang 1 : 3 ml pour une bride, puis 1 bride dans chaque maille pendant tout le tour.
Rang 2 : 4 ml, puis * 1 bride, une maille en l’ air passer une bride**, répétez de * à ** pendant tout le tour, fermez le rang par une maille coulée dans la 3ème maille en l’ air du départ.
Rang 3 : Faire 1 maille coulée pour arriver dans l’espace d’ 1 ml du rg précédent, 3 mailles en l’ air puis *1 noppe, 1 ml passer 1 maille** pendant tout le tour. Fermez le rang par 1 mc dans la au sommet de la 1ère noppe.
Rang 4 et 5 : Répétez le 3ème rang.
Rang 6 : 1 maille coulée pour arriver dans l’espace d’ 1 ml du rg précédent, 4 ml, puis *1 bride, 1 ml, passer 1 maille** pendant tout le rang. Fermez le rang par 1 mc dans la 3ème ml du début de rang.
Rang 7 : Répétez le 6ème rang.
Rang 8, 9, 10 : Répétez le 3ème rang.
Rang 11, 12 : Répétez le 6ème rang.
Rang 13, 14, 15 : Répétez le 3ème rang.
Rang 16 : Répétez le 6ème rang.
Rang 17 : 1 maille coulée pour arriver dans l’espace d’ 1 ml du rang précédent. 3 ml pour 1 bride, puis deux brides dans chaque espace d’ 1 ml du rang précédent. Fermez le rang par 1 mc dans la 3ème ml du début de rang.




Col Snood


LA BONNE NOPPE


PLANÈTE ÉLOIGNÉE



J’accepte aisément que l’on déclare que l'Arc de Triomphe sonne féminin. Ça, je le veux bien.
Après tout, chacun regardera, et surtout verra, ce qu’il souhaite par le trou des serrures.

Mais, dans l’affaire qui nous intéresse ici, c’en était trop ! ‘En quelle langue parlez-vous ?’ déclara un congénère. Les tentatives, louables, de simplification n’y changeait rien. Ainsi, je mettais au défi n’importe quel quidam venu, ne possédant pas la connaissance requise, de s’y retrouver dans cela.

En comparaison, je citais l’exemple des langages de programmation.


Je regardais donc la définition du mot ‘noppe’, préambule espéré à un début de sortie de l’obscurantisme. ‘Une affaire d’orthographe’ me direz-vous ? Après vérification, je constatais en effet que ‘noppe’ ne prend qu’un seul ‘p’, et encore… pas toujours…

Je veux bien, encore une fois, que l’on affirme que la Tour Eiffel, au masculin, c’est joli aussi; néanmoins, je commençais à douter de certaines choses… à commencer de moi-même…


Il s’agit d’une petite boule tricotée en relief, le mot étant dérivé du néerlandais ‘nop’, qui signifie nœud. Cette définition nous étant fournie par Émile Littré lui-même, je la prenais pour un gage de crédibilité sans faille.

Je jetais ensuite mon courroux sur le ‘jeté’ justement, et ainsi de suite.

Par progression, par augmentations devrais-je dire, l’affaire se précisa dans mes pensées.


Je me dois de vous confier que j’ai désormais acquis la quasi-certitude, étant complice et adepte de Jérémie, que lors d’une cavalcade prochaine, du côté de Sermentizon (cliquer ici) ou de La Motte d'Aigues (cliquer ici) par exemple, je me ferai happer de plus en plus par cette planète majoritairement peuplée d’amazones. On voudra m’en inculquer toujours davantage, vous en serez les témoins au travers de futures lignes. Peut-être même me transformerai-je en un élève modèle à qui l’on accordera des tarifs modérés.

Je suis chanceux, je dois le reconnaître, car je me retrouve dans un monde chatoyant, dans des lieux que je devine magiques, où les harpyes ne brillent que par leurs absences.



Néanmoins, j'en suis bien certain, j'y laisserai quelques plumes…



Rue de la Grange aux Belles

Un grand merci à Julie Adore (cliquer ici) et à Ombeline qui ont posé pour les photos...



Chart

9 commentaires:

  1. super 2 jolis modèles avec un tuto de nopes ...trop bien !
    merci et joyeuses Pâques !

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ce tuto! je garde précieusement pour le prochain hiver... fait froid ici ...--)))
    bonjour de Luxor
    Marie
    http://marieluxor.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  3. Joyeuses Pâques ! Un grand merci pour ce tuto. Ayant commandé "crochets nomades"; je l'ai reçu hier! Ce matin dès le levé le crochet s'est emballé et j'ai commencé par les petites vrilles...que c'est gai. Ce matin, le tuto, vive Pâques ! Merci, merci pour ces deux modèles supplémentaires

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ce tuto très sympa... je le garde dans mes archives pour agrandir ma collection de mitaines !!

    RépondreSupprimer
  5. c'est très beau tout ça ... merci ,c'est très gentil de nous faire partager ces tutos, on a envie d' essayer . Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. c'est très joli ! j'aime beaucoup cette couleur !
    merci pour les explications
    bonne journée
    Maryse

    RépondreSupprimer
  7. coucou je visite ton blog via tyflo, et je suis ravie que l' on partage le goût du crochet, des mitaines dont je raffoles, et je suis certaine de découvrir encore de belles choses
    a bientôt biz

    RépondreSupprimer
  8. Merci , les mitaines sont bien jolies

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...